Visite du Préfet de Région en territoire aubagnais

COMMUNIQUE DE PRESSE - Jeudi 3 juillet 2014

Dans le cadre de la venue à Aubagne du Préfet Michel Cadot, le vendredi 27 juin, l’UPE 13 Aubagne a organisé une rencontre avec les entrepreneurs du territoire, suivie d’une visite de l’entreprise Soluscope.

Une trentaine d’entrepreneurs était ainsi réunie autour de Thierry Berger, Président de l’UPE 13 Aubagne, Maurice Wolff vice-président de l’UPE 13, Jean-François Brando, Vice-Président de la CCIMP, Sylvia Barthélémy Présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, et de Gérard Gazay, maire d’Aubagne, pour échanger avec le Préfet et l’alerter sur les sujets prioritaires.

Les échanges ont notamment porté sur le PPRI (plan de prévention des risques d’inondation), le projet de métropole Aix Marseille Provence et sur le pacte de responsabilité.

Sur le PPRI, et concernant l’extension de la zone des Paluds (7ha) demandée par le monde économique, le Préfet, rappelant son rôle de protection des biens et des personnes, a souhaité diligenter une étude sur l’analyse du risque, notamment de crue centennale, laissant ainsi peu d’espoir à l’extension. Conscient du manque criant de foncier pour le développement économique des entreprises. Il a suggéré d’étudier pour notre territoire un projet plus vaste avec le projet des Gargues (40ha).

Thierry Berger, président de l’UPE 13 Aubagne, a demandé que l’Etat joue son rôle et crée un environnement propice à la croissance économique : « On ne répète jamais assez que ce sont les entreprises qui créent l’emploi. Actuellement, on assiste à une perte de confiance des entrepreneurs. Ils ne peuvent plus faire face à l’empilement des réglementations qui vont à l’encontre du développement économique : compte de pénibilité et réforme du temps partiel sont autant de mauvais signaux. » Il s’en est suivi une visite de l’entreprise.

Soluscope est né en 1994 de la rencontre de 2 spécialistes en endoscopie et en désinfection chimique : Frédéric Dray et Bernard Mariotti. De cette collaboration sera commercialisé le premier laveur désinfecteur d’endoscopes automatique du marché basé sur un concept simple, innovant et efficace.

Devenu un des leaders mondiaux spécialisé dans le retraitement des endoscopes souples, Soluscope propose une solution complète incluant laveurs et désinfecteurs automatiques, chimie et accessoires dédiés, dispositifs de transport et de stockage ainsi que les solutions logicielles associées. Dans le cadre de son expansion, Soluscope s’est implanté depuis mai 2013 dans de nouveaux bâtiments ultra modernes située à Aubagne dans la ZI les Paluds.

C’est sur une superficie de 5700 m² dont 4300 m² dédiés à la production, que les 90 personnes des services techniques appliquent un processus maitrisé de développement et de fabrication dans les respects des normes médicales. Soluscope est leader en France, en Espagne, ainsi qu’en Australie/Nouvelle Zélande avec un parc de machines installées de plus de 4400 appareils dans le monde. L’entreprise a été rachetée en avril 2014 par le groupe des Laboratoires Anios. Son Président Jean-François BIRY a présenté les enjeux du secteur et les leviers de croissance à deux chiffres de Soluscope : innovation permanente et développement à l'international.

Soluscope en quelques chiffres : CA 2013 : plus de 20M€ Collaborateurs : 130 Machines installées : plus de 4400